La consultation multidisciplinaire des anomalies vasculaires a été créée en 1976 à Lariboisière par Pr. JJ. Merland et Dr. MC. Riché, tous les deux neuroradiologues interventionnels.
Dans les années 1970 l’artériographie cérébrale et médullaire a amené à voir en angiographie des « lésions vasculaires atypiques », associées à des lésions cutanées, touchant les enfants mais également les adultes.
Le Pr. JJ. Merland et Dr. MC. Riché se sont donc demandés de quelles entités il pouvait s’agir et ont décidé de faire le « tour des staffs » des services de médecine interne, de chirurgie vasculaire, dermatologie et ORL de Paris. Ils ont présenté "leur cas" et cherché des volontaires pour participer à une éventuelle "consultation des Angiomes” qui prendrait conjointement en charge ces patients avec des lésions de la peau et des vaisseaux et parfois même une extension dans les tissus profonds.
“L’idée de la première consultation des Angiomes en France et à Lariboisière est ainsi née”.
Il fallait alors regrouper l’expertise de différentes spécialités : Pédiatrie, Dermatologie, Chirurgie : ORL/ maxillo-faciale/ plastique/ vasculaire, Anatomopathologie, Hématologie (troubles de la coagulation) et Radiologie diagnostique et interventionnelle. L'équipe multidisciplinaire pourrait poser le diagnostic et proposer une prise en charge thérapeutique adaptée à chaque sous-entité.
They met Dr. O. Enjolras at Hôpital Tarnier and Dr. F. Lemarchand-Venencie at Necker hospital (Pr Saurat's department at the time), who both agreed to join the multidisciplinary consultation as dermatologists.
Le Dr. T. Hadjean (chirurgien maxillo-facial du Service ORL de Lariboisière); le Dr. C. Laurian (chirugien vasculaire à l’Hôpital Saint-Joseph), le Dr. J.M. Brévière (cardio-pédiatrie de Lille), ainsi que le Pr. Ludovic Drouet (hématologue) et le Dr. Michel Wassef (anatomo-pathologiste de Lariboisière) les ont également rejoints.